Bienvenue sur le site du trio Obsidienne

Présentation du Groupe

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités.
L'année 2014 a en effet été notre dernière saison.
Obsidienne a décidé de mettre un terme aux 15 ans de chaleureuse entente autour de la musique de la Méditerranée, cette musique qui a nourri notre travail et que nous aimons faire connaître et partager.
La distance géographique entre les uns et les autres a eu raison de notre motivation.
Il restera de ces belles années, des rencontres, de solides amitiés parfois qui se sont créées au sein de ces lieux magiques que nous avons découverts au fil de nos concerts.
Il restera de ces belles années la nostalgie de ces mélodies méditerranéennes qui nous ont fait voyager, que nous aimons tant et qui, maintenant, vont peupler notre mémoire.
Il restera de ces belles années de très bons souvenirs de cette aventure riche en recherches et créations.
Des souvenirs précieux que nous avons concrétisés sous la forme d'un double CD...."Le Citronnier".
L'album est enfin arrivé en février 2015 et sera rapidement distribué à tous ceux qui y ont souscrit à l'avance, accompagné du CD bonus "Memoria" offert pour chaque souscription.
Pour ceux qui n'ont pas souscrit et qui sont intéressés, "Le Citronnier" est disponible pour le prix de 20 euros.
C’est François Nougaret qui a mis à notre disposition ses talents de musicien, sa passion du beau son et son matériel perfectionné.
La commune de Brenas nous a ouvert gracieusement l’église où nous avons enregistré.

Un Grand Merci à vous tous qui nous avez soutenus sans faillir durant cette longue période.

Lire le texte "Air d'été"

Voir les liens !

Les musiciens



De gauche à droite :

Annie Dedet : oud, vihuela, guitare, percussions, chant

Véronique Meyer-Bisch : chant, percussions

Claude Charpentier : guitare, bouzouki, percussions, chant





Le Groupe

Le groupe Obsidienne existe depuis 2000. Il est formé de trois musiciens passionnés par la musique d’expression méditerranéenne (instruments traditionnels, percussions, chant). Ce groupe de musiciens a construit son répertoire sur des thèmes de tradition turque, arabe, grecque, espagnole, italienne, ainsi que des compositions originales conçues dans le même esprit. Obsidienne s’imprègne ainsi de la richesse de la musique des différents peuples méditerranéens.
Un concert d’Obsidienne, c’est toujours une découverte, une aventure intérieure où guitares, oud, voix et percussions unissent leur sensibilité aux modes orientaux et nous transporte à travers d’étonnantes sonorités.
Ces trois musiciens nous entraînent peu à peu à leur suite, nous font voyager autour de cette Méditerranée qu’ils aiment, dans une délicate tresse de chants d’exil, de chants d’amour, de danses populaires où perce toujours une pointe de nostalgie. Comme si de passer ainsi, d’une culture à l’autre, nous devions accepter de ne pouvoir les embrasser toutes. Conduits ainsi du parfum de jasmin ou de fleur d’oranger apporté par le oud arabe, au bouzouki grec dont le goût de miel un peu âpre appelle l’eau fraîche et puissante de la voix. Cette musique nous étreint, crée une émotion que l’on voudrait prolonger, comme lorsqu’on doit quitter une plage où la lumière faiblit, une mer qui appelle notre regard, sans pouvoir s’allonger et dormir là, dans la chaleur du sable.
La musique d’Obsidienne, c’est comme une nuit d’été au bord de la Méditerranée, où des parfums, des musiques, des mots de toutes ces langues qui se frôlent, se confrontent, finissent par mêler leurs notes, leur souffle, dans une seule et même voix, portée par un vent du Sud rempli de douceur et d’émotions.

Qu'est ce que l'Obsidienne?


L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé. Cela peut arriver lors d'éruptions volcaniques sous marines. Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Éthiopie.

"On trouve de l'obsidienne au coeur de la Méditerranée, sur les îles Eoliennes. A l'époque néolithique, l'homme s'en est servi comme outil. Ces pierres sont alors passées de main en main, et on en a découvert sur de nombreux sites archéologiques dans toute l'Europe. C'est cette idée de circulation, d'échange, qui a inspiré le nom de notre trio de musiciens." Claude.

Bonne Visite !

- Copyright "Obsidienne Corporation" 2007, tous droits réservés -